23. septembre 2018 · Commentaires fermés sur Les ateliers du 18 au 24 septembre. · Catégories: Uncategorized

&Les activités libres.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Explorer des formes des grandeurs :

MS :jouer avec les formes géométriques en les empilant.

GS : savoir trier des formes géométriques en fonction des côtés courbes ( bords arrondis) ou droits.

Explorer le monde des objets : savoir choisir, utiliser et ranger les crayons de couleurs pour colorier la chanson « Tous les matins, devant la gare ». Colorier uniquement les illustrations.

Mobiliser le langage écrit : découvrir le principe alphabétique : écrire l’initial de son prénom pour les élèves de MS ou écrire son prénom pour les élèves de GS en respectant le sens de formation des lettres avec la gouache et la pulpe de son index.

Construire des outils pour structurer sa pensée : Explorer des formes des grandeurs: Les blocs logiques: savoir reproduire un assemblage à partir d’un modèle (fiche de progrès).

Explorer le monde : explorer la matière :savoir utiliser la colle.

Explorer le monde : explorer la matière : manipuler la pâte à modeler et réaliser une production en volume. (libre)

GS : Mobiliser le langage oral :phonologie : savoir dénombrer le nombre de syllabes d’un mot. (Brevet).

GS : Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : Le graphisme : tracer des graphismes en fonction de sa fiche de progrès.

17. septembre 2018 · Commentaires fermés sur Les ateliers du 10 au 17 septembre. · Catégories: Uncategorized

Les activités libres.

Explorer le monde du vivant : Situer et nommer les différentes parties du corps humain sur une représentation en dessinant son bonhomme de septembre.

Construire des outils pour structurer sa pensée : les formes : poser des empreintes de cercle en peinture acrylique pour décorer son classeur.

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : Réaliser une production plastique plane en utilisant de l’encre et une bougie.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Explorer des formes des grandeurs : découvrir ou redécouvrir le nom de 4 formes géométrique cachées dans un sac : jeu de kim.

GS découvrir la notion de ligne ouverte et ligne fermée.

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : Le graphisme : savoir tracer des graphismes simples ou complexes pour les élèves de GS :

17. septembre 2018 · Commentaires fermés sur Les ateliers du 3 au 7 septembre 2018. · Catégories: Uncategorized · Tags: ,

 

La maîtresse et ses élèves

Les activités libres.

Apprendre et vivre ensemble : Se découvrir et découvrir l’espace classe.

Mobiliser le langage écrit : savoir reconnaître son prénom en écriture capitale d’imprimerie.

Explorer le monde : Utiliser et manipuler des objets: Utiliser et savoir désigner le rouleau pour peindre son classeur.

Explorer le monde : se repérer dans le temps : Découvrir par le coloriage le calendrier de Septembre et coller des gommettes en fonction des jours passés.

Mobiliser le langage oral : savoir parler devant les autres : Se présenter en mode vidéo.

 

GS : Mobiliser le langage oral :phonologie : savoir dénombrer le nombre de syllabes d’un mot. (Brevet).

GS : Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : découvrir le chanson la ronde des musicien et commencer à appréhender la notion de rimes.

MS : vivre ensemble : savoir jouer sans seul et sans perturber le travail des GS.

16. septembre 2018 · Commentaires fermés sur Les anniversaires du mois de septembre. · Catégories: Uncategorized · Tags:

Le 7 septembre, Ruben a eu 4 ans.

Attention bougies magiques!

Le 17 septembre Chloé aura 5 ans.

Puis le 21 septembre, Léonie fêtera ses 5 ans également.

Le 14 septembre, nous nous sommes tous rassemblés pour fêter les anniversaires du mois de septembre.

Nous nous sommes régalés, nous avons trinqué, chanté joyeux anniversaire . C’est l’occasion de revoir également quelques règles de bonnes conduites lorsque nous mangeons ensemble comme savoir être poli et savoir attendre que tout le monde soit servi avant de boire ou manger.

Les cup cakes, les cookies au smarties et le gateau au yaourt étaient délicieux, tous comme les bonbons. Merci !

13. septembre 2018 · Commentaires fermés sur Organisation des journées pour 2018-2019 · Catégories: Uncategorized

Les jours de la semaines ont un rythme identique et le déroulement de la journée est matérialisé dans la classe son forme d’une bande.

Voici quelques photos de certains moments.

ACCUEIL et JEUX LIBRES

MOTRICITÉ : temps de relaxation final.

 

 

RECRÉATION

 

FIN DE RECREATION

 

JEUX LIBRES APRES LA RECREATION

 

13. septembre 2018 · Commentaires fermés sur Dans la classe de Laurence.(année 2018/2019 organisation générale) · Catégories: Uncategorized

 

Dans la classe de Laurence, il y a 10 élèves de MS (moyenne section)

et 14 élèves de GS (grande section).

 

Lorsque vous entrez dans le couloir des maternelles, vous trouverez sur votre gauche la fusée des responsabilités. Chaque semaine les élèves seront responsables d’une tâche précise. N’hésitez pas à la consulter. Sur la première porte à gauche, j’accroche diverses infos relayées dans le carnet de liaison.

Dans le couloir, les cartables seront déposés sur le sol à proximité du porte manteau. Les chaussons se trouveront toujours sur l’étagère ou sur une petite table, les chaussures seront rangées sous l’étagère.

Les portes-manteaux sont réservés à l’accrochage des blouses et des vêtements.

Les doudous peuvent être déposé dans leur lit dans la salle de sieste.

Avant d’entrer dans la classe, les élèves doivent savoir où ils mangeront le midi (côté rouge) et quand ils quitteront l’école (côté bleu).

Pour déjeuner, ils doivent s’inscrire (poser leur étiquette prénom) soit dans la colonne « à la maison » soit dans celle « à l’école ».

Pour la fin de la journée d’école, ils doivent s’inscrire soit « je rentre à la maison », soit « je vais à la garderie ».

Si votre enfant ne revient pas après le déjeuner à l’école, il laissera son étiquette prénom à sa place initiale. Une étiquette qui ne bouge pas indique l’absence de l’enfant.

Avant d’aller jouer en classe, l’élève doit passer au tableau des inscriptions des espaces jeux et trouver son prénom. S’il n’y figure pas, il a peut être une activité à mener avant de jouer.

Les activités mises en places répondent aux exigences du programme de l’école maternelle. Les enseignements seront organisés en 5 domaines d’apprentissage.
L’objectif principal des premières semaines est d’apprendre à se connaître, de découvrir l’espace classe et son fonctionnement pour mieux vivre ensemble.