29. octobre 2018 · Commentaires fermés sur Avant le départ en vacances de la Toussaint. · Catégories: Uncategorized

17. octobre 2018 · Commentaires fermés sur Les ateliers du 9 au 19 octobre. · Catégories: Uncategorized

Les activités libres.

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : réaliser une marotte de doigts avec petit ogre.

Mobiliser le langage oral: comprendre une histoire : montrer sa compréhension en répondant à des questions sur l’album « petit ogre veut aller à l’école »

Mobiliser le langage écrit : découvrir le principe alphabétique : Savoir retrouver les lettres de son prénom sur une fiche.

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques :Réaliser une composition plastique avec des feuilles d’arbre et de la gouache : Tapoter autour d’une feuille pour en délimiter le contour puis appliquer une feuille préalablement peinte sur le support : impression du positif et du négatif d’une feuille.

Explorer le monde du vivant : Situer et nommer les différentes parties du corps humain sur une représentation en dessinant son bonhomme d’octobre.

Construire des outils pour structurer sa pensée : Explorer des formes des grandeurs: Les blocs logiques: savoir reproduire un assemblage à partir d’un modèle (fiche de progrès).

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée. Utiliser les nombres : Savoir trouver une collection dont le cardinal est donné. Utilisation de l’arbre et des paniers.

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : décorer la comptine « monsieur l’ogre ».

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques :Réaliser un dessin libre avec des crayons de couleur.

Mobiliser le langage oral: s’exprimer dans un langage correct et précis: savoir nommer les principales couleurs et distinguer le clair du foncé.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. L’oral. Comprendre une histoire. Écouter, regarder et comprendre la vidéo de l’histoire « petit ogre va à l’école » puis coller les 3 ou 4 images de l’histoire dans l’ordre.

Construire des outils pour structurer sa pensée : apprendre à utiliser une tactique en fonction des couleurs des 5 dés :jeux de société: monza.

Mobiliser le langage oral et écrit : savoir discriminer les couleurs et savoir communiquer avec l’adulte et les autres enfants en se faisant comprendre en jouant ensemble à un jeux de société: jeux de famille « petit ogre » GS ou jeu de memory « petit ogre » MS.

Remédiation: La remédiation est un temps supplémentaire ou particulier accordé à certains élèves pour rattraper leur retard dû à une absence ou pour revenir et soutenir un apprentissage.

GS : Fiche évaluation du travail des syllabes.

GS : GS : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Explorer des formes des grandeurs: Les kapla: savoir reproduire un assemblage à partir d’un modèle (fiche de progrès).Les volumes colors : (fiche de progrès)

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités physiques : les balles dans leurs maison : savoir trier les balles par couleurs.

17. octobre 2018 · Commentaires fermés sur Les GS ont créé des livres numériques avec le vocabulaire appris avec Clarisse lors de la première période. · Catégories: Uncategorized

Avec Clarisse, depuis la rentrée, nous découvrons chaque jour 2 nouveaux mots. Pour les trouver, nous devons répondre à des devinettes. Les mots de cette première période avaient pour thème l’école.

Après avoir découvert les 32 mots, nous avons fait différents jeux pour nous aider à les assimiler. Nous avons aussi inventé chacun une phrase qui devait commencer par « a-t’on déjà vu… » et contenir deux mots du vocabulaire appris. Nous avons ensuite illustré nos phrases avec des mises en scène que nous avons prises en photos. Puis nous nous sommes enregistrés avec la tablette. Clarisse a enfin tout mis en forme en livre numérique à découvrir ici. Bonne lecture

Les enfants de grande section »

09. octobre 2018 · Commentaires fermés sur Les anniversaires du mois d’octobre. · Catégories: Uncategorized

Le 7 octobre, Thaïs a eu 4 ans et Loris 5 ans.

Nous nous sommes régalés, nous avons trinqué, chanté joyeux anniversaire . C’est l’occasion de revoir également quelques règles de bonnes conduites lorsque nous mangeons ensemble comme savoir être poli et savoir attendre que tout le monde soit servi avant de boire ou manger.

Les deux gâteaux aux pommes/poires et au chocolat étaient délicieux, tous comme les bonbons. Merci !

09. octobre 2018 · Commentaires fermés sur Les ateliers du 2 au 8 octobre. · Catégories: Uncategorized

Les activités libres.

Explorer le monde : explorer la matière :savoir utiliser le vernis colle et coller son prénom sur la couverture de son classeur.

Mobiliser le langage écrit : découvrir le principe alphabétique : redire l’initial ou les lettres de son prénom ou revoir l’alphabet.

Construire des outils pour structurer sa pensée : Explorer des formes des grandeurs: Les blocs logiques: savoir reproduire un assemblage à partir d’un modèle (fiche de progrès).

Explorer le monde : explorer la matière : manipuler la pâte à modeler et réaliser une production en volume. (réalisation initiale de début d’année scolaire).

Explorer le monde : se repérer dans le temps : Découvrir le calendrier d’octobre et coller des gommettes en fonction des jours passés.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. L’oral. Comprendre une histoire. Écouter, regarder et comprendre la vidéo de l’histoire « petit ogre va à l’école ».

Mobiliser le langage oral : oser entrer en communication: savoir communiquer avec l’adulte et les autres enfants en se faisant comprendre en jouant ensemble à un jeux de société: monza.

Mobiliser le langage oral : oser entrer en communication: savoir communiquer avec l’adulte et les autres enfants en se faisant comprendre en découvrant ensemble à un jeux de société: jeux de famille « petit ogre » ou jeu de memory « petit ogre »

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités physiques : les balles dans leurs maison : savoir trier les balles par couleurs.

GS : Mobiliser le langage oral :phonologie : savoir reconnaître des mots qui riment.

GS : Mobiliser le langage écrit : prendre conscience de la séparation des mots par un espace.

01. octobre 2018 · Commentaires fermés sur Les ateliers du 25 septembre au 1er octobre. · Catégories: Uncategorized

Les activités libres.

Explorer le monde : explorer la matière :savoir utiliser le vernis colle.

Mobiliser le langage écrit : découvrir le principe alphabétique : écrire l’initial de son prénom pour les élèves de MS ou écrire son prénom pour les élèves de GS en respectant le sens de formation des lettres avec la gouache et la pulpe de son index sans l’adulte.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée. Utiliser les nombres : Savoir réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utilisation des boites à nombres .

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Explorer des formes des grandeurs :

MS :jouer avec les formes géométriques en les assemblant et savoir montrer la forme nommée par la maîtresse.

GS : savoir trier des formes géométriques en fonction de leurs formes.

Mobiliser le langage écrit : découvrir le principe alphabétique : dire l’initial de son prénom et découvrir les lettres de l’alphabet pour les élèves de MS ou dire les lettres de son prénom pour les élèves de GS et l’ écrire avec des lettres magnétiques .

Construire des outils pour structurer sa pensée : Explorer des formes des grandeurs: Les blocs logiques: savoir reproduire un assemblage à partir d’un modèle (fiche de progrès).

GS : Mobiliser le langage oral :phonologie : savoir dénombrer le nombre de syllabes d’un mot. (Brevet).

GS : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Explorer des formes des grandeurs: Les kapla: savoir reproduire un assemblage à partir d’un modèle (fiche de progrès).