15. mai 2019 · Commentaires fermés sur courir longtemps · Catégories: Uncategorized

15. mai 2019 · Commentaires fermés sur Les ateliers du 6 au 10 mai. · Catégories: Uncategorized

Les ateliers libres.

   

Les lunes dans la nuit.

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : utiliser une essoreuse à salade pour peindre.

Découverte des œuvres de  l’artiste Victor Vasarely.

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : décorer une sphère de Vasarely.

Mobiliser le langage oral : se repérer dans le temps : maîtriser la notion de chronologie avec des images séquentielles . Savoir ordonner une suite d’images en utilisant des petits mots  marquants le temps dans un récit (d’abord, au début, ensuite, enfin).

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : Le graphisme : savoir tracer des graphismes simples ou complexes pour les élèves de MS : tracer des lignes obliques de bas en haut qui vibrent comme le vent.

Explorer le monde des objets : savoir découper sur des lignes. Continuer sa fiche de progrès: découpage à son rythme.

Explorer le monde : comprendre que le phénomène du jour et de la nuit est dû à la présence du soleil et à la terre qui tourne sur elle même.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : savoir comparer des lancés de dés (GS), des cerceaux et des enfants en jouant au jeu des écureuils dans leur nid.

05. mai 2019 · Commentaires fermés sur Les ateliers du 23 avril au 3 mai. · Catégories: Uncategorized

Ateliers libres.

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : peindre un fond bleu nuit en tamponnant des disques d’éponge.

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : Le graphisme : savoir tracer des graphismes simples ou complexes pour les élèves de GS : les étoiles.

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : après avoir peint ou pluralisé un fond noir, étaler de la gouache très épaisse à la spatule puis laisser des marques au bouchon pour représenter une lune.

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : Le graphisme : savoir tracer des graphismes simples ou complexes pour les élèves de MS : mettre Furiosa en prison en traçant un quadrillage.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Explorer des formes : savoir dessiner des formes simples avec gabarits et à main levée puis nommer 4 formes géométriques simples (MS et GS).

Mobiliser le langage oral : se repérer dans le temps : consolider la notion de chronologie. Les images séquentielles . Savoir ordonner une suite d’images en utilisant des petits marquants le temps dans un récit (d’abord, au début, ensuite, enfin).(GS)

Explorer le monde des objets : savoir découper sur des lignes. Continuer sa fiche de progrès: découpage à son rythme.

Mobiliser le langage oral : évocation : Raconter la sortie scolaire à Rennes (Dire je ou nous).

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : savoir comparer des cartes en jouant au Batawaf.

Explorer le monde : se repérer dans le temps : Découvrir par le coloriage le calendrier d’avril et coller des gommettes en fonction des jours passés.

GS : Mobiliser le langage écrit: Commencer à écrire tout seul une lettre en écriture bâton pour continuer de préparer un livre des lettres de l’alphabet.

GS : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : utiliser les boites à calculer pour décomposer les nombres 1, 2, 3,4,5,6 et 7. (brevet)

GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. L’écrit : savoir reconnaître les alphas consonnes d’après leur description : devine qui je suis.

GS : Savoir faire chanter les alphas voyelles.

Mobiliser le langage écrit: s’exercer à l’écriture des chiffres. Utilisation de la pâte à modeler (MS), utilisation des crayons feutres (GS).

MS :Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : explorer les suites organisées. Identifier le principe d’organisation d’une enfilade de perles et poursuivre son application.

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités physiques : courir longtemps. Les élèves de grandes sections préparent la course contre la faim.

 

05. mai 2019 · Commentaires fermés sur Sortie au planétarium de Rennes (26/04/2019). · Catégories: Uncategorized

Pour découvrir les planètes et les étoiles , les élèves ont pris le TER à Saint Brieuc pour Rennes.

Arrivé au champs libres, ils ont suivi la séance du petit spationaute dans l’enceinte du planétarium tout spécialement destinée aux très jeunes enfants. Cette séance invite les élèves à une découverte simple de l’Espace. Une toute première approche de l’astronomie qui présente le jour, la nuit, le Soleil, les étoiles, les planètes, les fusées, la vie dans la station spatiale internationale:SSI…

L’après midi, les maternelles ont suivi une intervention d’ 1 heure . Grâce à la manipulation de maquettes et à des activités ludiques et interactives, les enfants ont commencé à appréhender le monde infiniment grand qui les entoure : définition des différents niveaux de couches atmosphériques qui entourent la terre et mise en place de la notion d’espace, habillage des astronautes avant le départ dans l’espace, comparaison de la taille du soleil et de la terre, explications du jour et de la nuit, du système solaires et du mouvement des astres, différenciation entre étoiles, planètes et satellites naturels, dessin de constellations.

Au terme de cette visite, les maternelles pratiqueront des activités sur le thème de l’espace en classe pour se remémorer cette enrichissante sortie.

Commentaires des élèves :

Les absents :

tR : « Chez papy et mamie, j’ai joué au LEGO et Arthur, il faisait plein de pipi partout »

cN : « J’ai fait un mistigri avec papa à la maison. »

Les présents :

Le train

tL : « Nous étions allés au train; en train à Rennes »

pN : « Nous sommes montés dans le train. Mon papa est venu avec nous dans le train pour m’accompagner car j’avais peur du train.

pL : »Nous avons joué un petit peu dans le train. »

cM : « Dans le train, il y avait le memory et le mistigri. »

pM : »Dans le train, Malou n’arrêtait pas de changer de place pour être à côté de Chloé. »

Temps de détente.

pE : »Nous avons joué à la structure. Il y avait pleins de cordes et nous sommes tous montés là haut. Et il y avait une échelle avec un transat accroché. »

Le film

tM: « Nous sommes allés à l’aquarium non au planétarium »

mR : »Nous sommes allés au planétarium »

cB ; »Nous avons regardé un film de l’espace »

tZ : »Nous avons regardé les planètes et le soleil »

mI : »Nous avons vu le soleil, l’espace, la grande ourse. »

tN : « Nous avons vu des animaux dans le planétarium »

tR : « J’ai vu des étoiles filantes et la lune. Il y a eu aussi un feu d’artifice à la fin »

cL : « A la fin du film, il y avait un feu d’artifice et une chanson de dragon1. »

Le pique-nique.

Cy : ‘Nous sommes allés dans le train et après, nous sommes aller manger devant la porte du restaurant. »

En attendant l’atelier.

mI : « Après nous sommes allés dans la bibliothèque »

mT : »Nicole et maman ont lu des histoires »

pL : »Nous sommes allés au 5 ème étage de la bibliothèque. nous avons regardé par la fenêtre et nous avons vu la route. »

pE : »Nous avons vu la boule du planétarium. »

L’atelier astronomie.

mJ : »Nous sommes allés voir des planètes et nous sommes allés revoir des planètes. »

Le goûter.

mA : « Nous avons mangé sur une terrasse en bas.Nous avons mangé le goûter à coté du planétarium « 

Conclusion

mA : « Nous sommes allés à Rennes et nous avons pris le train. »

cM: »Nous sommes allés au terrarium, non au planétarium pour regarder les étoiles et nous avons appris les constellations. »

cM « Et nous avons appris que les étoiles filantes sont des petites poussières qui peuvent aller sur le doigt. »

mM: » «