30. juin 2019 · Commentaires fermés sur Les ateliers du 17 au 21 juin (évaluations et bilan de fin d’année). · Catégories: Uncategorized

Ateliers libres.

L’orage stoppe net le travail.

Mobiliser le langage: L’oral : Jouer avec les sons: savoir dire si j’entend un son dans un mot et savoir localiser un son dans un mot.(GS)

Mobiliser le langage : L’ écrit : Connaitre les lettres de l’alphabet : savoir reconnaître les lettres de son prénom, la plupart des lettres de l’alphabet et faire correspondre les 3 écritures des lettres.(GS)

 

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. L’écrit : commencer à reconnaître les lettres en écriture scripte : les alphas ont eu un accident (MS).

Mobiliser le langage: L’ écrit : reconnaître son prénom dans différents types d’écriture.

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : Dessiner: savoir dessiner en inventant.

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : Le graphisme : Savoir reproduire des graphismes simples et complexes et les réutiliser dans une production.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : découvrir les nombres et leurs utilisation : savoir évaluer et comparer des collections: savoir dire s’il y en a plus que , moins que ou autant; savoir comparer deux collections en comptant.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : découvrir les nombres et leurs utilisations : dénombrer des collections et réaliser une collection d’un nombre donné jusqu’à 10.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : découvrir les nombres et leurs utilisations : savoir écrire les 10 chiffres.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : découvrir les nombres et leurs utilisations : savoir réciter la comptine numérique jusqu’à 30.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : explorer les suites organisées : savoir continuer un algorithme simple ou complexe.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Explorer des formes :revoir les formes puis reconnaître quelques solides.

Explorer le monde du vivant : connaître le parties du corps

Explorer le monde : se repérer dans le temps et l’espace : savoir situer des objets entre eux et par rapport à un repère. 

19. juin 2019 · Commentaires fermés sur Répétition de la kermesse (14/06/2019). · Catégories: Uncategorized

19. juin 2019 · Commentaires fermés sur Médiathèque (14/06/2019) · Catégories: Uncategorized

19. juin 2019 · Commentaires fermés sur Les ateliers du 3 au 13 juin. · Catégories: Uncategorized

Ateliers libres.

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : frotter ou brosser son support d’encre noire et de gros sel séché et ainsi continuer sa production pour la fête des pères.

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : réinvestir la technique encre plus gros sel pour décorer 2 planètes qui seront collées sur sa production pour la fête des pères.

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : utiliser la technique du papier crépon pour décorer un morceau de planète qui sera collé sur la production pour la fête des pères.

Explorer le monde : découvrir la tenue utilisée dans l’espace : une combinaison d’astronaute pour ensuite la coller sur la production pour la fête des pères.

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : réinvestir la technique de collage et disposer ses planètes, son astronaute et son morceau de planète librement .

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : vaporiser de l’encre sur une feuille pliée en deux sur laquelle est posée un pochoir en forme de cœur et ainsi commencer sa carte pour la fête des pères.

Mobiliser le langage écrit: Commencer à écrire en écriture bâton (MS) ou écrire en écriture attachée (GS) : écrire bonne fête papa pour sa carte de fête des pères.

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : représenter un astronaute en suivant les indications d’un dessin dirigé.

Mobiliser le langage écrit : savoir écrire son prénom en lettres capitale majuscule d’imprimerie ou en écriture cursive pour sa carte de la fête des pères.

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : réinvestir la technique de collage et disposer ses productions en fonction des indications prédéfinies pour finaliser la carte de la fête des pères.

Explorer le monde : se repérer dans le temps : Découvrir par le coloriage le calendrier de juin et coller des gommettes en fonction des jours passés.

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : Le graphisme : savoir tracer des graphismes simples ou complexes brevet pour les élèves de GS, pour les élèves de MS : tracer des croix pour fermer les paquets cadeau de monsieur a.

GS : Mobiliser le langage écrit: terminer son livre des lettres de l’alphabet puis savoir identifier les différents costumes des alphas (savoir associer les 3 types d’écriture des lettres de l’alphabet).

GS :Découverte de la notion de syllabe initiale ou d’attaque et jeu de la formule magique avec les alphas. Sur une carte à pinces savoir identifier l’alphas délivré par la formule magique ou retrouver les 5 illustrations composant une formule magique pour délivrer l’aphas demandé.

19. juin 2019 · Commentaires fermés sur Terralies (nouvelles photos) · Catégories: Uncategorized

01. juin 2019 · Commentaires fermés sur Les anniversaires de mai. · Catégories: Uncategorized

Maé et Noah ont eu 6 ans le 14 mai et Zaccharie a eu 5 ans le 27 mai.

Alors le 28 mai, nous nous sommes tous rassemblés pour fêter les anniversaires du mois de mai.

Nous nous sommes régalés, nous avons trinqué, chanté joyeux anniversaire . C’est l’occasion de revoir également quelques règles de bonnes conduites lorsque nous mangeons ensemble; comme savoir être poli et savoir attendre que tout le monde soit servi avant de boire ou de manger.

01. juin 2019 · Commentaires fermés sur Les ateliers du 27 et 28 mai. · Catégories: Uncategorized

Ateliers libres.

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : remplir sa feuille d’encre noire puis ajouter du gros sel rapidement et observer le phénomène de diffusion du sel dans l’encre. Une fois l’encre sèche, il faut gratter le gros sel.

Explorer le monde du vivant : Situer et nommer les différentes parties du corps humain sur une représentation en dessinant son bonhomme de mai : sa maman recevant son cadeau de fête des mères.

Mobiliser le langage écrit: Commencer à écrire tout seul une lettre en écriture bâton (MS) ou écrire une lettre en écriture attachée (GS).

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Explorer des formes des grandeurs: Les Clipos: savoir reproduire un assemblage à partir d’un modèle (MS :fiche de progrès).

GS :Découverte de la notion de syllabe initiale ou d’attaque et jeu de la formule magique avec les alphas. Sur une carte à pinces savoir identifier l’alphas délivré par la formule magique ou retrouver les 5 illustrations composant une formule magique pour délivrer l’aphas demandé.

GS : Mobiliser le langage écrit: Commencer à écrire tout seul une lettre en écriture bâton pour continuer de préparer un livre des lettres de l’alphabet.

01. juin 2019 · Commentaires fermés sur Les TERRALIES (24/05/2019). · Catégories: Uncategorized

Les Terralies sont un rendez vous incontournable de l’année où nous pouvons découvrir les animaux des Côtes d’Armor et découvrir l’agriculture de la région.

01. juin 2019 · Commentaires fermés sur Course contre la faim (17/05/2019). · Catégories: Uncategorized

Aucune photo des maternelles n’ont été prises cet après midi là. Désolée.

Les enfants ont eu beaucoup de plaisir à participer et ont fourni des efforts insoupçonnés. J’ai dû déployer un panel de messages pour les convaincre d ‘arrêter et trois brefs coups de sifflet ont mis terme à la course au bout d’une demie heure de course d’endurance.

01. juin 2019 · Commentaires fermés sur Les ateliers du 13 au 23 mai. · Catégories: Uncategorized

Ateliers libres.

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : continuer de décorer une sphère de Vasarely et commencer son puzzle cœur à la façon de Vasarely pour la fête des mamans.

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : peindre un côté du cercle en jaune et bleu puis plier la feuille et observer le phénomène de symétrie.

Explorer le monde des objets : savoir découper sur des lignes. Continuer sa fiche de progrès: découpage à son rythme.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée. Utiliser les nombres : Savoir dénombrer une collection et l’associer à son écriture chiffrée . (MS : Travail sur fiche).

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée. Utiliser les nombres : Savoir écrire le chiffre qui précède et qui suit un chiffre. (GS : travail sur fiche).

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : Le graphisme : savoir tracer des graphismes simples ou complexes pour les élèves de MS : tracer des lignes obliques de haut en bas qui postillonnent comme le perroquet des alphas.

Mobiliser le langage écrit: Commencer à écrire tout seul une lettre en écriture bâton pour savoir écrire seul(e) MAMAN (MS) ou écrire une lettre en écriture attachée (GS).

Mobiliser le langage écrit: Commencer à écrire tout seul une lettre en écriture bâton pour savoir écrire seul(e) BONNE FETE (MS) ou écrire une lettre en écriture attachée (GS).

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : décorer la comptine de la fête des mères en suivant les indications d’un modèle.

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : décorer une enveloppe blanche avec des empreintes de cœur pour emballer son cadeau à l’intérieur.

Terminer son cadeau en écrivant son prénom sur l’enveloppe et préparer sa carte avec Nicole.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Explorer des formes des grandeurs: Reproduire un assemblage à partir d’un modèle. Les puzzles. (fiche de progrès).

GS :Découverte de la notion de syllabe initiale ou d’attaque avec les alphas et le jeu du tunnel et de la formule magique.

MS : Mobiliser le langage écrit: s’exercer à l’écriture des chiffres . Utilisation de la pâte à modeler ou utilisation des crayons feutres.